Le Geek nomade et l’internet Mobile

Récemment, lors d’un voyage Dubai-Paris, alors que le commandant de bord annonçait l’atterrissage, je m’empressais de changer mes SIM dans “mes” smartphones; mon voisin, un quinquagénaire grisonnant me regarde avec un sourire en coin et me demande ce que je fais avec autant de “puces” et de “téléphones”. J’ai juste eu le temps de lui dire que je voyageais souvent et qu’il m’était difficile de ne pas être connecté où que je fus.

20140523-163304-59584791.jpg

Le Geek et son matériel

Quand je voyage, j’ai le minimum de gadgets dont je ne peux me séparer. Sans eux, je me sens “nu”. Je pense que je dois toujours être capable de répondre à un mail, envoyer un mail, faire une photo ou une vidéo. Je me donne souvent un délai maximum d’une heure pour pouvoir être “online” ceci bien sûr en dehors des heures passées dans l’avion ou des périodes de “OFF” que je m’accorde (si si, ça arrive).
Ainsi, et depuis bientôt une dizaine d’années, j’ai toujours un Laptop à portée de main quelque soit l’endroit où je vais. Et aussi un smartphone depuis mon QTEK 9090 sous Windows CE en 2005 ou 2006.
Mais depuis bientôt 3 ans, mon sac de Geek contient toujours au moins:
– 1 laptop (Macbook Pro)
– 1 tablette (iPad) essentiellement pour lecture et accessoirement emails et réseaux sociaux
– 2 smartphones dont l’un reservé uniquement à mes voyages
– 1 feature phone généralement Dual ou Tri SIM
– 2 clés USB, 1 disque externe USB
– lot de câbles: usb, firewire, ethernet
– 1 adaptateur wifi externe usb longue portée
– 1 travel charger
– 1 casque audio “noise cancelling” très utile en avion
– batterie externe de secours
– 1 appareil photo numérique Nikon D3100
– mon lot de cartes SIM

Suivant le type de voyage et la destination je peux emporter avec moi mon imprimante portable HP Mobile Officejet 100 et mon Scanner portable pour être totalement autonome.

Ainsi paré, je suis autonome et aussi nomade que je souhaite.

Internet Mobile en déplacement

Quand je voyage, quelle que soit ma destination, il me faut impérativement être joignable dès que j’arrive. Suivant l’environnement télécoms local, je prendrai une ou deux SIM. Bien sûr je me renseigne sur les différentes offres disponibles avant chaque voyage. Ceci me permet ainsi de pouvoir rapidement me connecter une fois arrivé. Dans certains pays, on achète facilement la SIM. Dans d’autres pays, il faut montrer patte blanche. Je me souviens d’un séjour en Ethiopie en 2010 où je n’ai pu obtenir la SiM que la veille de mon départ. Ou encore en Arabie Saoudite où on m’en a offert 5 dès la sortie de l’aéroport, l’opérateur en question se trouvant en forte campagne promotionnelle.

A part certains pays (Thailande, Togo, Hong Kong….) où on peut avoir rapidement une SIM activée dès l’aéroport au Vrai coût, il faut préférer l’achat de la SIM dans une boutique agréée où l’on peut avoir certaines informations qui ne sont pas toujours disponibles en ligne. Ceci permet d’éviter de se faire avoir comme un “gaou”.
Personnellement, j’essaie d’avoir au moins 2 SIM suivant le pays où je me trouve. Cela peut paraitre difficile à gérer mais ceci me permet de maintenir une connexion mobile et une ligne téléphonique. Généralement Il se trouve qu’un opérateur est plus indiqué pour la voix et les sms et l’autre pour les données. Oui je suis geek et je garde une ligne téléphonique classique, indispensable pour les cas d’urgence.

D’aucuns trouveront ceci comme de la gymnastique mais dans mon cas je n’aime pas me faire avoir par les opérateurs avec les coûts scandaleux qu’ils facturent pour le roaming. C’est encore plus révoltant pour le roaming “data”.
la petite astuce, utilisez un iPhone, généralement vous avez suivant les opérateurs des zones où les données marchent gratuitement. Pas toujours mais souvent

Depuis bientôt un an, j’utilise aussi un petit point d’accès wifi 3G qui s’avère souvent très pratique en voyage.

Et vous, comment faites vous?

20140523-205658-75418836.jpg

2 thoughts on “Le Geek nomade et l’internet Mobile

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s