Viber, un concurrent sérieux pour Skype….

Tout Geek que je suis, je n’avais jamais vraiment utilisé de Viber. J’avais brièvement entendu mentionner cette application il y a quelques mois mais pas plus.

En essayant de convaincre un oncle entrepreneur de prendre un Smartphone, je réussi à lui faire prendre un iPhone que je configure pour lui. Je lui mets quelques applications et surtout Skype pour lui permettre d’appeler et voire ses enfants étudiants en Amérique du Nord. Et finalement il me téléphone le lendemain pour me dire que son fils cadet lui demande d’installer Viber pour pouvoir appeler et échanger des sms gratuitement.

Viber est une application gratuite, disponible sur les plateformes iPhone et Android depuis moins de deux ans et revendiquant plus de 60 millions d’utilisateurs. Elle permet de passer des appels gratuits et échanger des sms à travers une connexion wifi ou internet mobile (GPRS/EDGE/3G). Cette application a des avantages évidents par rapport à Skype. D’abord, pas besoin de savoir le pseudo ou le nom d’utilisateur Skype d’un contact. En effet, l’application scanne le répertoire du téléphone et ajoute automatiquement les contacts qui ont installé aussi viber sur leur téléphone. Les appels passés à travers Viber vers un contact viber sont gratuits, tout comme les sms échangés. Ceci bien sur à condition qu’il y ait une connexion internet mobile ou Wifi active.

La fonction qui me plait vraiment c’est l’envoi et la réception de sms. Elle concurrence directement Chat’ON de Samsung et à une moindre mesure de BBM sous Blackberry et de iMessage (iPhone4/4S, iPad2. New iPad) qui peine à décoller. De plus, l’activation de Viber est tres simple. Sur iPhone, il suffit d’activer les notifications Push puis d’indiquer son numéro de telephone et entrer le code que Viber envoie par sms au numero indiqué lors de l’activation. Ensuite l’application demande l’autorisation d’acceder au repertoire, indispensable puis scanne pour trouver des contacts sur Viber. Des qu’une liste de contacts Viber s’affiche alors on peut passer un appel Viber ou envoyer un sms via viber. Les appels entrants Viber sont signales par une tonalite speciale.

Cette superbe application arrive bientôt sur BlackBerry, une version beta étant soumise à des tests en ce moment même.

La version Android permet d’ailleurs de passer un appel sans lancer l’application et la qualité d’appel est excellente.

Mes tests personnels sous une connexion wifi médiocre m’ont permis de vérifier que mes appels Skype saccades étaient de loin de qualité inferieure aux appels passés par Viber.

Alors, définitivement j’adopte Viber. En gardant Skype bien sur. Et vous ?

 

Pour plus d’informations: www.viber.com

1 thought on “Viber, un concurrent sérieux pour Skype….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s