Pourquoi il faut développer des applications pour les téléphones mobiles “chinois”

Depuis 2006, les téléphones mobiles “chinois” ont fait leur entrée en Afrique Sub saharienne, et de façon plutot réussie. Sans se tromper et surtout sans chercher a commander d’onéreuses etudes statistiques, il suffit de regarder dans les rues d’Abidjan, de Bamako, de Niamey, de N’Djamena, de Pointe Noire, de Kisangani, de Mombassa, Dar-Es-Salam et j’en passe pour remarquer des téléphones mobiles, généralement a double ou triple carte SIM et avec des sonneries fortes et pratiquement toutes identiques. Il est indéniable que le boom de la téléphonie mobile en Afrique qui est reconnues et saluée par tous les opérateurs et professionnels du milieu des télécommunications comme de l’économie en général, il est indéniable dis-je que ce boom soit lie a l’approvisionnement simplifie en terminaux mobiles dont le cout abordable se justifie par la provenance chinoise.

http://mncompact.files.wordpress.com/2010/01/africans1.jpg

Toujours avec le boom des technologies (TIC), de plus en plus d’africains développent des applications mobiles. Il faut comprendre que les plateformes les plus adoubées par ces developpeurs sont celles qui dominent en ce moment le marche des “SMARTPHONES”: IOS de Apple (iPod, iPhone, iPad et AppleTV) et Android. JAVA aussi intéresse beaucoup ces developpeurs du continent.

Les telephones communément appeles telephones chinois utilisent des généralement des puces (chip) MTK produites par la société Taïwanaise MEDIATEK. Cette société est deuxième producteur de puces pour téléphones mobiles au monde après QUALCOMM du fait de l’énorme production Chinoise. En 2010, la chine a produit 1.015 milliards de téléphones mobiles représentant 71% de la production mondiale puis en a exporté environs 758 millions. La plupart des téléphones chinois avec puce MTK tournent sous un système d’exploitation basé sur Nucleus RTOS avec un Framework MMI (ou PlutoMMI). Souvent du Java RE mais pas toujours le cas. De plus MediaTEK commercialise son SDK. Même si cette société semble difficile d’accès, investir dans le développement mobile visant ces mobiles apparait un créneau porteur.

Alors, developpeurs mobiles du continent, pensez a développer pour une plus large audience. Les plus nombreux utilisateurs du mobile n’ont pas de smartphones. Et surtout pour la majorité, ils utilisent des téléphones chinois. Alors….

2 thoughts on “Pourquoi il faut développer des applications pour les téléphones mobiles “chinois”

  1. Usually I don’t learn article on blogs, but I would like to say
    that this write-up very compelled me to take a look at
    and do it! Your writing style has been surprised me.
    Thanks, very nice article.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s